doc.53. snowshoe

Publié le par moi

Né en Amérique, le chat Snowshoe (qui signifie « chaussures de neige ») doit son nom à ses pieds recouverts d’un très beau poil blanc contrastant nettement avec les extrémités des pattes qui foncent justement légèrement au point de jonction avec ces bottines. Bien que rencontrant un franc succès, ce n’est pas un chat très répandu car pour les éleveurs, il n’est pas facile d’obtenir des chatons parfaits répondant à toutes les exigences de couleur et de répartition correcte du blanc.

Comme il compte le Siamois parmi ses ancêtres, il a hérité de son désir irrépressible d’être toujours au centre de l’attention et d’une curiosité franchement au-dessus de la normale ; c’est un parfait chat de compagnie, mais il faut se résigner à le retrouver fourré dans les endroits les plus impensables.

 

Les origines du chat Snowshoe

 

Vers la fin des années soixante-dix, une éleveuse de Philadelphie, Dorothy Hinds-Daugherty, trouva au milieu d’une portée de Siamois un chaton qui présentait les caractéristiques de couleur du chat Snowshoe et, les appréciant beaucoup, elle tenta d’obtenir une nouvelle race de chats semblables à celui-ci ; pour cela, elle croisa des Siamois avec des American Shorthairs bicolores.

Obtenir le résultat voulu par des croisements de ces deux races est très difficile : à la première génération, on n’obtient pas tout de suite des chatons de couleur siamoise, car le gène qui le comporte est récessif, alors qu’il peut y en avoir quelques bicolores, ou tous, ou encore aucun. Cela signifie que pour obtenir un Snowshoe, il faut plusieurs générations.

Après quelques années, Vikki Olander, en Virginie, continua le travail que madame Hinds-Daugherty avait abandonné ; elle esquissa le premier standard et finalement, en 1983, le Snowshoe fut admis parmi les races reconnues en championnat de CFA (Cat Fanciers’ Association). Ensuite, les autres associations prestigieuses l’acceptèrent au fur et à mesure, jusqu’à sa reconnaissance officielle.

 

Le chat idéal

 

Sa taille peut être moyenne ou grande, la structure, bien équilibrée, est massive, forte et musclée ; dans l’ensemble, il paraît puissant mais agile. La tête de taille moyenne est proportionnée au corps, aussi longue que large et légèrement arrondie ; les pommettes sont hautes, les joues bien développées surtout chez les mâles ; le profil est droit et le nez de longueur moyenne. Les oreilles sont de taille moyenne, placées sur les côtés de la tête pour continuer la ligne des joues ; elles sont arrondies aux pointes et plutôt larges à la base.

Les yeux sont grands, bien ouverts et écartés ; ils ont la forme d’une noisette, ne sont ni ronds ni obliques ; leur couleur est toujours bleu intense. Le corps est rectangulaire : les pattes sont moyennement longues et proportionnées au corps, elles ont une ossature robuste, une musculature bien développée et se terminent par des pieds ovales et compacts. La queue, au moins aussi longue que le corps, est plus épaisse à la base et s’affine légèrement en direction de la pointe. La robe est courte et fournie.

 

La couleur du poil

 

Les tonalités de couleur du corps doivent être claires, si possible ivoire, avec des pointes – c’est-à-dire oreilles, queue, pattes et museau – bien nettes qui contrastent en couleur seal (brun) ou blue. Les pieds seront toujours blancs, de même que la cassure symétrique présente sur le museau en forme de « V » retourné et qui s’allonge sur la gorge, la poitrine et le ventre. Les cassures blanches doivent toujours être le plus nettes et le plus symétriques possible.

 

Le caractère

 

Chat très éduqué, il semble toujours demander la permission à son maître avant de faire quoi que ce soit ; on retrouve chez lui le côté loquace du Siamois, bien que de façon mitigée, ainsi que toute sa curiosité et sa vivacité. Intelligent, gentil et très sympathique, le chat Snowshoe est vraiment affectueux, un vrai câlineur ; cela ne l’empêche cependant pas d’être aussi très joueur et parfois plutôt farceur. Plutôt exclusif dans ses amitiés, il est aussi un peu égocentrique et, pour lui, être au centre de l’attention est une véritable nécessité.

Publié dans chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article